
Une réplique d'un véhicule militaire est exposée dans une usine du fabricant Rheinmetall
Le dirigeant de Bpifrance Nicolas Dufourcq a annoncé mardi le lancement du nouveau fonds de la banque publique française dédié à la défense et ouvert aux particuliers, dans le cadre des efforts déployés par l'État pour financer son réarmement.
Annoncé en mars par l'alors ministre de l'Economie Eric Lombard, ce fonds fait partie des initiatives du gouvernement français pour intensifier la production d'armement face à la menace représentée par la Russie depuis son invasion de l'Ukraine ainsi qu'à la réticence déclarée de l'administration américaine à soutenir la défense européenne.
Le nouveau véhicule baptisé "Bpifrance Défense" vise à collecter environ 450 millions d'euros avec un objectif de rendement annuel net de 5% et une durée de vie de 20 ans, détaille un communiqué de Bpifrance publié mardi.
Les particuliers pourront y investir indirectement pour des tickets d'un minimum de 500 euros, affirme l'institution publique, qui qualifie ce fonds de "révolution", "à la croisée de l'investissement citoyen et des enjeux de souveraineté".
"Bpifrance Défense" doit investir dans plus de 500 entreprises non cotées françaises et européennes "dont l'activité est stratégique pour la souveraineté technologique, avec une ambition renforcée dans le secteur de la défense", annonçait Bpifrance quelques jours plus tôt dans son invitation au lancement de mardi.
(Florence Loève, édité par Augustin Turpin)
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer